publicité

CLIENTÉLISME

 

Quand un chercheur et un éboueur co-écrivent sur le service propreté de Marseille

24/11/2014 | par Christine Cathiard | Toute l'actualité

eboueur © Petr-Nadok

Le livre retrace une histoire particulière : il analyse les différents conflits sociaux qui se sont intensifiés à partir du milieu des années 1970. Il les replace dans le contexte des évolutions techniques et économiques ayant affecté les métiers de la filière déchets ces dernières décennies et du rôle du clientélisme particulier à Marseille. Extraits.

Les auteurs : Pierre Godard et André Donzel.

Pierre Godard a été éboueur pendant 23 ans à Marseille. Il est actuellement employé municipal et syndicaliste.

André Donzel est chercheur au CNRS, associé au laboratoire de sociologie à Aix en Provence.

Ce livre décrit un clientélisme collectif.

Ils ont co-écrit « Eboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales ». Ce livre raconte l’histoire de la propreté contestée de la ville dont la réputation est assez sale.

Depuis 1953 la ville n’a eu que trois maires, et il ont selon la préface de Michel Samson « tous pratiqué et revendiqué le clientélisme : l’octroi de facilités à un citoyen […]. Cet ouvrage décrit un clientélisme singulier, il décrit un clientélisme collectif. »

Et notamment les liens entre FO et l’appareil municipal : une alliance reconduite par trois maires, qui explique les faiblesses du service public de nettoyage. La construction d’un appareil municipal en pleine croissance à partir de 1953 se fait donc avec FO et rien que FO, que le dir’cab de Gaston Deferre utilise pour régler les conflits : pas de grève avant 1976.

 

éboueurs de Marseille

« Eboueurs de Marseille »,

Pierre Godard et André Donzel

Éditions Syllepse, 15 euros

ISBN 9782849504390.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité