BEST OF

 

Les articles que vous avez préféré en 2014, partie 4/6 : intercommunalité

18/12/2014 | par Christine Cathiard | Dossiers

Départements français 2

L’intercommunalité est un sujet toujours d’actualité, et votre intérêt, cher lecteur, pour les sujets liés à l’interco le prouvent. Voici le top 5 des articles "interco" préférés sur le site cette année…Inventaire, en commençant par le best of 2014 : "garder la positive attitude" !

Garder la positive attitude

Les conseils de deux spécialistes de la fin de détachement sur emploi fonctionnel : Bernard Bézard, conseiller technique, chargé de l’animation du réseau de médiation du syndicat des DG depuis trois ans et Annie Letty-Keribin, directrice générale adjointe du CDG29.

Conseils communautaires : la sortie de piste de l’accord local

Neuf EPCI sur dix avaient opté pour la formule dite de l’accord local. Mais le Conseil constitutionnel a censuré le dispositif. Une nouvelle page s’écrit donc, parsemée d’embûches juridiques et d’interrogations.

Mutualisation ; pratiquez le management interculturel

Pour notre expert, l’intérêt communautaire doit dépasser les clivages en matière de management, qu’ils soient liés au politique ou à la culture propre à chaque collectivité membre.

Vive l’action sociale intercommunale !

L’action sociale intercommunale s’est construite petit à petit, sur les besoins des populations et la montée en puissance de l’intercommunalité. Aujourd’hui, elle est plus que jamais nécessaire. et elle est en passe de changer d’échelle avec les métropoles.

Faut-il encourager la métropolisation ?

Dans un « Acte 3 » de la décentralisation qui peine à trouver sa voie, les métropoles sont pour l’instant les seules vraies gagnantes, au point de représenter pour les autres niveaux de collectivités une source d’inquiétude, qu’il s’agisse des régions, dont le leadership déjà timide en matière d’aménagement du territoire se trouve fragilisé, ou des départements, qui semblent voués à l’effacement dans les métropoles.

Retrouvez tous nos articles interco ici.

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>