BEST OF

 

Les articles que vous avez préféré en 2014, partie 5/6 : réforme territoriale

19/12/2014 | par Christine Cathiard | Dossiers

Une pièce de puzzle manquante © Barbara Pheby - Fotolia

Une pièce de puzzle manquante

L’article préféré de nos lecteurs cette année aura été sans conteste « Valls anonce le big bang territorial ». Mais la loi Mapam, le coup d’œil sur les pays européens et le projet de loi sur les compétences ont aussi fait partie des articles les plus lus et les plus appréciés. inventaire.

Valls annonce le big-bang territorial

Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a annoncé rien moins que la division par deux du nombre de régions, une nouvelle carte intercommunale, la fin de la clause de compétence générale et la suppression des départements. 

UMP : on prédit un avenir sombre aux fonctionnaires

« Plus rigoureux que moi, tu meurs ». Les futurs candidats de l’UMP à la présidentielle ont lancé le concours Lépine de la réduction de la dépense publique locale et du matraquage de fonctionnaires. Aperçu des propositions de dégraissage en vue.

Réforme territoriale : qu’ont fait les autres pays européens ?Loi Mapam et culture ; craindre la décentralisation ou parier sur elle ?

Les possibilités de délégation de certaines compétences de l’État vers des collectivités ont semé le trouble dans le milieu culturel. Les craintes soulevées par ces dispositions nouvelles sont nombreuses, sont-elles pour autant justifiées ? Éléments de réponse.

Où va la décentralisation ? Dans le mur…

À l’heure où le gouvernement tâche, non sans quelques résistances, de procéder à une grande réforme territoriale, regardons chez nos voisins européens : sont-ils nombreux à avoir entamé une réforme, à un moment ou un autre, de leur organisation administrative ? Et dans quelle mesure ?

Exclu : nouvelle version du projet de loi sur les compétences

En exclusivité, Le Courrier des Maires, La Gazette des Communes et la Lettre du cadre mettent en ligne le projet de loi sur les compétences qui sera présenté en Conseil des ministres le 18 juin. Au menu : modification de la carte intercommunale et le transfert des routes et des collèges des départements aux régions.

Décentralisation : les DG sont-ils solubles dans la métropole ?

Les communautés d’agglomération de petite couronne n’existeront plus à partir du 1er janvier 2016. Comment les DG et DGA voient-ils leur avenir professionnel, le destin de leurs projets et surtout de leurs équipes ? Témoignages.

Suppression des départements : la simplification administrative n’excuse pas tout

La suppression de l’échelon départemental, motivée par un objectif d’économies budgétaires, est vue comme une solution abrupte par les élus et les agents des conseils généraux. D’inévitables conséquences financières risquent de se répercuter dans les intercos et les régions. Alors qu’une réorganisation en profondeur aurait certainement été salutaire…

Réforme territoriale : tout le monde à l’Elysée !

En trois jours en cette fin de semaine, tout ce que la France compte de partis politiques comptant un peu, aura été reçu à l’Élysée. Comme il l’avait promis, François Hollande aura donc écouté tout ce beau monde, du PS au FN et de l’UMP au PC, lui expliquer en quoi ils sont pour, contre, ou ni pour ni contre une nouvelle réforme de la décentralisation. Petit récapitulatif des positions et réactions de chacun à la sortie de l’Élysée.

 

Retrouvez tous nos articles décentralisation ici.

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>