publicité

DÉVELOPPEMENT MALIN

Abonné

 

Comment les Landes ont mutualisé leurs informations économiques

18/12/2014 | par Thibault Maubourguet | Finances

Dax_vieux_pont_380x254_©Metalheart ©Metalheart.

L’Agence départementale d’aide aux collectivités locales (Adacl) des Landes, établissement public au positionnement départemental situé à Mont-de-Marsan, a pour mission de contribuer à un développement durable des territoires, avec le double souci de gestion efficiente des services publics et de programmation raisonnée des investissements.

Le développement durable, au cœur du projet de territoire, doit « s’inventer » à un moment où les moyens font cruellement défaut et ne peut être pensé à une échelle limitée au périmètre communal.

Il suppose une action concertée et nécessite la réintroduction de l’espace géographique – et non plus seulement institutionnel – comme facteur déterminant de l’action publique.

 

Une cohérence d’ensemble pour les politiques d’aménagement

Le développement de l’action décentralisée des collectivités rend de plus en plus actuelle la nécessité de disposer de lieux de veille et d’observation où les données peuvent être rassemblées, les diagnostics débattus et les visions prospectives partagées. La mise en commun des ressources, des informations et d’une méthodologie globale permet de garantir la cohérence d’ensemble de l’évaluation des politiques d’aménagement.

Ainsi, chaque collectivité a intérêt à participer à une entreprise commune lui donnant accès à des informations qu’elle ne ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité