publicité

A Soulac-sur-Mer, le projet d’implantation d’une grande surface en zone inondable provoque l’inquiétude de plusieurs associations écologistes locales. La municipalité soutient que ce projet « respectera la loi ». Ce projet d’un « Carrefour Market de 4500 m² », initié mi-2007, « vise à dynamiser la commune » mais « soulève de nombreuses questions quant au lieu d’implantation », une « zone inondable classée Natura 2000 », affirme dans un communiqué l’association girondine de défense de l’environnement Curuma.
Selon Curuma, qui a le soutien de la Ligue de protection des oiseaux et de la Fondation pour la nature et l’homme (ex-Fondation Nicolas Hulot), les Marais du Médoc abritent « des écosystèmes remarquables et des espèces menacées comme la Cistude d’Europe », une petite tortue d’eau douce. Curuma déplore également « la trop faible prise en compte des risques d’inondations » et plaide pour le « choix d’un autre site » à Soulac.
« Carrefour respecte la réglementation en vigueur et possède à ce jour les autorisations nécessaires », à savoir deux permis de construire, se défend la société. Ces permis ont été délivrés par la mairie en 2008 et 2009 sur un terrain situé en zone jaune (inondable mais néanmoins constructible) du plan de prévention du risque d’inondations, a indiqué à l’AFP Benjamin Bardineau, directeur de cabinet du maire.
Source : AFP / La Quotidienne

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité