publicité

TROUVER DES GISEMENTS... D'ÉCONOMIES

Abonné

 

Équipement : comment préserver l’investissement en période de crise ?

20/03/2015 | par Patrick Martin-Genier | Toute l'actualité

Chantier_Ville_Phovoir

La crise frappe, et pas qu’un peu. L’enjeu pour les collectivités territoriales est de préserver leurs capacités d’investissement et d’éviter une dépression généralisée du tissu économique local. Ça va être dur, mais pas impossible.

La crise, la baisse des dotations de l’État vont impacter de façon très sensible la capacité d’investissements des collectivités territoriales, dès 2015. Mais des solutions existent pour ne pas sacrifier tous les investissements sur l’autel de la crise économique grâce, notamment, à une gestion très rigoureuse de leurs budgets, à la maîtrise des dépenses de fonctionnement et à un endettement contrôlé. Il s’agit là d’un défi majeur, notamment pour les conseils départementaux qui viennent d’être renouvelés.

Les investissements des collectivités territoriales, tous secteurs confondus, s’étaient déjà effondrés en 2014 à la suite des élections municipales, les nouvelles équipes ayant préféré faire le bilan des investissements passés pour en programmer de nouveaux.

 

La plus forte baisse des investissements dans le BTP depuis trente ans

Les responsables des fédérations de travaux publics, qui constatent dès cette année une baisse de 3,7 milliards d’euros des dotations ajoutée à diverses ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité