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Pollution : que font les grandes villes européennes ?

06/08/2015 | par AFP | Toute l'actualité

En matière de pollution, chacun sa solution © Romolo Tavani

En matière de pollution, chacun sa solution

Circulation alternée, péage, vitesse limitée... les pays européens ont adopté des dispositifs différents pour tenter d'infléchir la pollution dans les grandes agglomérations. A Paris, des pics de pollution aux particules fines ont été atteints le 23 mars 2015, entraînant des mesures de circulation alternée et de gratuité des transports publics.

Des zones à circulation restreinte existent notamment de manière permanente dans près de 200 villes, mais pas en France où Paris prévoit de le faire progressivement à compter de juillet.

 - ALLEMAGNE: Berlin a mis en place depuis le 1er janvier 2010 une « zone écologique » dans le centre-ville élargi (88 km2), où seuls les véhicules équipés d’une vignette verte (émettant peu de gaz polluants) peuvent circuler. Une réglementation identique a été progressivement mise en place dans la majorité des grandes villes allemandes.

 - BELGIQUE: à Bruxelles, une loi régionale prévoit depuis 2009 des mesures restrictives de la circulation en fonction du niveau de pollution de l’air. Le niveau 1 (70 microgrammes de particules/m3) a été franchi en mars 2014, entraînant l’abaissement des vitesses maximales autorisées. Le niveau 2 (100 microgrammes), qui prévoit circulation alternée et gratuité des transports publics, n’a en revanche jamais été atteint.

 - GRANDE-BRETAGNE: le centre de Londres a depuis 2003 un péage urbain (11,50 livres par jour) qui s’applique du lundi au vendredi entre 07H00 et 18H00. L’amende est de 130 livres (155 euros). Des exonérations sont prévues pour les résidents et les utilisateurs de voitures électriques et à très faible émission de polluants.

 - GRECE: la circulation alternée existe à Athènes de façon permanente (et pas simplement lors de pics de pollution) depuis 1982. Elle s’applique de 07H00 à 20H00 du lundi au jeudi et de 07H00 à 15H00 le vendredi. La mesure est suspendue de juillet à septembre, de nombreux Athéniens quittant la capitale pour les vacances. Le dispositif concerne toutes les voitures et les camions au-dessus de 2,2 tonnes, même s’il existe de nombreuses dérogations – ambulances, médecins, journalistes, services publics.

 - HONGRIE: la circulation alternée a fonctionné à Budapest en cas d’alerte à la pollution jusqu’en août 2010. Depuis, un dispositif a été introduit qui limite la circulation selon un système de vignettes (vertes pour les voitures les moins polluantes, noires et rouges pour les autres).

 - ITALIE: la circulation alternée est utilisée depuis les années 90 dans les grandes villes, lors des pics de pollution. Les mairies ont aussi la faculté d’instaurer un « arrêt total de la circulation » pour les véhicules les plus polluants, comme cela a été le cas samedi à Rome entre 07H30 et 20H30.

 Dans une quarantaine de centres historiques, existent aussi des « zones à trafic limité » où les particuliers peuvent entrer uniquement s’ils sont munis d’un permis spécial (souvent annuel et coûteux) et si leurs véhicules répondent à des normes antipollution précises.

 - PORTUGAL: à Lisbonne, l’accès au centre historique est interdit aux véhicules fabriqués avant 2000, du lundi au vendredi entre 07H00 et 21H00. Pour une zone plus élargie autour du centre, cette interdiction frappe les véhicules construits avant 1996. Ce plan anti-pollution, qui ne s’applique pas aux résidents, a été mis en place il y a plusieurs années, avec des dispositions révisées depuis le 15 janvier.

 - SCANDINAVIE: En Suède, Stockholm et Göteborg (sud-ouest) ont un péage urbain.

 Au Danemark, les efforts pour réduire le trafic automobile ont surtout porté sur les pistes cyclables.

 En Norvège, Oslo a un péage urbain mais surtout, le pays est champion de la voiture électrique grâce à des mesures incitatives fortes (pas de taxe, exemption de péage urbain, parking gratuit, autorisation d’emprunter les couloirs de transport collectif, etc). Les voitures électriques représentent près de 20% des nouvelles immatriculations depuis le début de l’année.

 - SUISSE: Un plan de prévention a été adopté en 2006 instaurant notamment des primes pour les véhicules équipés de filtres à particules.

 Chaque canton peut prendre les mesures qu’il souhaite. A Genève par exemple, la circulation alternée peut être adoptée si les concentrations dépassent 150 microgrammes de particules/m3, ce qui n’a jamais été atteint. Le 17 mars, pour la première fois, la vitesse maximale autorisée a été réduite de 20 km/h sur l’autoroute de contournement de Genève, la concentration de particules ayant atteint 50 µg/m3 durant deux jours.

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