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Recrutement : du questionnement à la performance

24/03/2015 | par Vincent Lamic | RH

canard_recrutement © NCAimages - Fotolia.com

Peu souvent abordées, les modalités de recrutement des agents de la fonction publique territoriale sont pourtant des actes majeurs au cœur des politiques de gestion des ressources humaines. Il n’existe pas de règles intangibles en la matière, mais l’obligation de réussite proscrit l’improvisation et force les collectivités à questionner leur processus.

L’enjeu de la dépense en matière de masse salariale est plus que jamais d’actualité. Dans un contexte de compression des recettes et d’une quasi-impossibilité politique d’augmenter les impôts, la réduction des dépenses concentre tous les regards des exécutifs locaux. Souvent pointées du doigt, les dépenses du chapitre 12, qui représentent près de la moitié du budget de fonctionnement, imposent rigueur, contrôle et anticipation. La qualité et la pertinence des recrutements sont des objectifs attendus car leur niveau impacte fortement à court et moyen termes le budget des collectivités.

Négliger le processus de recrutement s’apparente de fait à une aberration stratégique, au-delà de l’erreur de gestion. Si les collectivités de taille importante disposent a priori des moyens suffisants pour relever le défi, les plus petites collectivités doivent toutefois mener aussi une vraie réflexion pour éviter les déconvenues et les coûts cachés irréversibles.

 

Les grandes ...

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