publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

LEADERS JARDINIERS

Abonné

 

Plaidoyer pour un management par la confiance !

30/03/2015 | par Laurence Malherbe | Opinion/Débat

two hands holding, growing and caring a young green plant ©weerapat1003

Avec le durcissement des finances publiques locales, beaucoup vont être tentés de « resserrer les boulons » du management. Grave erreur, c’est au contraire en donnant des marges de manœuvre à ses collaborateurs, et en garantissant davantage d’autonomie dans la décision qu’on s’en sortira au mieux. Ça s’appelle la confiance… et c’est efficace.

Alors que les collectivités territoriales entament une séquence qui s’annonce, pour les quelques années qui viennent, plutôt difficile financièrement, brouillée sur le plan institutionnel et incertaine sur le maintien du niveau de service public local, des entreprises privées, confrontées à des situations de grand danger quant à leur survie, se sont libérées !

Mais libérées de quoi ? Cela n’a aucun sens, dans un monde économique marqué justement par le libéralisme, voire l’ultralibéralisme ! Paradoxe seulement apparent, car les leaders de ces entreprises, faisant le constat que c’est l’excès de bureaucratie, de hiérarchie et de contrôles pesant sur le travail des salariés qui entrave leur engagement, leur bien-être et donc la performance de l’entreprise, décident d’inverser le mode d’organisation et de fonder les rapports managériaux, non plus sur le contrôle mais sur la confiance, mais pas n’importe laquelle, la confiance a priori !

C’est l’excès de bureaucratie, de hiérarchie et de ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER Acheter le numéro

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité