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L’autonomie des agents : une quête du manager

07/07/2015 | par Sandrine Giret | Management d'équipe

oiseaux_autonomie © dudyka -istock

Vous pensiez avoir tout fait pour donner de l'autonomie à vos collaborateurs ? Raté, cela ne fonctionne pas ! Car l'autonomie n'est ni innée, ni le fruit du hasard. C'est pour cela que le manager doit participer au processus d'apprentissage qui permettra à l'agent de conduire son travail lui-même.

Le manager est convaincu que la commande formulée à l’entretien d’évaluation, « J’attends de toi plus d’autonomie ! », devrait porter ses fruits. Il est content d’avoir recruté la perle rare qui saura être autonome. Il pense s’être débarrassé de la description des postes. Il est satisfait d’avoir accordé une formation à l’agent… Bref, le manager pense faire ce qui est en son pouvoir pour qu’enfin l’agent soit autonome dans son travail !
Pourtant, comme nombre de ses homologues, il reste débordé par des sollicitations en tout genre, par la réalisation de tâches opérationnelles, par la gestion de problèmes récurrents : il s’épuise ! Autant de temps passé à faire ce qu’il ne devrait pas avoir à faire, ou de temps sacrifié au détriment de ce pourquoi il existe.

 

Le travail prescrit ou les repères pour le travail

Alors ...

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