publicité

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT...

Abonné

 

Contractuels : comment bien définir ses besoins avant d’embaucher

06/10/2015 | par Laetitia Batazzi | RH

audit_recrutement © AKS

Avant d’embaucher des agents non titulaires, quelques préalables s’imposent, au premier rang desquels une bonne définition des besoins. Il s’agit avant tout pour l'autorité territoriale de sécuriser le fondement et le régime juridique de ces contrats, toujours sensibles.

Afin de pouvoir gérer efficacement le recrutement des agents non titulaires, il convient – en amont – de procéder à une analyse détaillée des réels besoins de la collectivité. Ces besoins seront préalablement définis sur une durée et éventuellement associés à des emplois permanents. Il s’agit pour l’autorité territoriale de sécuriser le fondement et le régime juridique de ses contrats.

 

Les besoins ponctuels, sur des emplois non permanents

Les besoins ponctuels, sur des emplois non permanents, répondent principalement à l’accroissement saisonnier ou temporaire (ancien besoin occasionnel) d’activité (1). Ils permettent à la collectivité de recruter tous agents de toutes catégories (A, B ou C).

 

Afin de combler un accroissement saisonnier d’activité, la collectivité peut conclure un contrat pour une durée maximale de 6 mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement du contrat, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

Un ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité