publicité

ABRACADABRA

Abonné

 

La dématérialisation, puissante opportunité de modernisation de l’administration territoriale

15/02/2016 | par Julien Roux | Finances

dematerialisation © faithie

Responsabilité environnementale et levier de modernisation, la dématérialisation présente bien des avantages. Le département de Seine-Saint-Denis s’est lancé dans l’aventure, et a découvert à l’occasion que la dématérialisation garantit la qualité du service public et prouve la capacité des collectivités à se transformer.

Publié le 17 décembre 2015.

Plus d’un milliard de feuilles A4, voici, selon la DGCL, le nombre de pages que les collectivités locales, leurs établissements publics, les comptables publics et les chambres régionales des comptes échangent encore chaque année. Dans une perspective écoresponsable, la dématérialisation est une opportunité pour réduire les consommations de fournitures. En outre, elle constitue également un formidable outil de modernisation pour les collectivités. C’est dans cette double perspective que la Seine-Saint-Denis a souhaité la déployer.

 

Plusieurs étapes nécessaires

Tout d’abord, le département a décidé de se soumettre au Protocole d’échange standard (PES) V2 dès 2013, soit deux ans avant l’obligation légale qui date de janvier 2015. Ce basculement a permis de dématérialiser l’échange des pièces comptables entre la collectivité, la paierie et la chambre régionale des comptes.

Ensuite, le département a généralisé la dématérialisation de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité