publicité

CONCOURS

Temporairement en accès libre

 

Concours, examen et formation initiale du nouveau cadre d’emplois des ingénieurs en chef

03/03/2016 | par Nicolas Braemer | RH

examen_concours © Photographee.eu

Après les administrateurs territoriaux, c’est au tour des ingénieurs en chef de voir leur concours et leur formation initiale rénovés. Un décret paru au JO précise le contenu de la réforme : nouveaux concours, formation initiale d’application, examen professionnel…

Le nouveau cadre d’emplois des ingénieurs en chef territoriaux a été officialisé par décret publié au JO en février (1). L’objectif est de renforcer l’identification et la reconnaissance des 3.345 ingénieurs en chef qui occupent des emplois à fortes responsabilités au sein des collectivités territoriales.

Le CNFPT vient d’en dire un peu plus sur la manière dont il envisage d’organiser les concours de ce nouveaux cadre d’emplois.

 

Lire aussi : De nouveaux concours pour les administrateurs territoriaux

 

Les nouveaux concours des ingénieurs en chef organisés dès 2017

Jusqu’à maintenant, analyse le CNFPT, les concours d’ingénieurs en chef externes et internes étaient organisés pour l’accès au dernier grade du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

 

Le décret du 27 février 2016 fixe les modalités de recrutement pour l’accès au nouveau cadre d’emplois des ingénieurs en chef territoriaux, confirme le CNFPT, dans l’organisation du concours externe, interne et de l’examen professionnel. Le CNFPT annonce donc que les concours seront organisés dès 2017, un an après la date de parution des textes réglementaires.

 

Objectif : recruter de futurs cadres de direction appelés à occuper des fonctions de direction générale de services.

 

La nature et le programme des épreuves des concours d’accès au nouveau cadre d’emplois des ingénieurs en chef ont été adaptés pour permettre aux collectivités de recruter de futurs cadres de direction appelés à occuper des fonctions de direction générale de services.

 

Des épreuves d’admissibilité en trois parties

Les épreuves d’admissibilité visent à garantir un socle de connaissances dans les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité ou d’un établissement public territorial. Il s’agit de trois épreuves écrites :
1. une note de synthèse et de propositions sur un sujet technique ;
2. une note de synthèse et de propositions portant sur une conduite de projet et soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale ;
3. une composition portant sur une question de la société contemporaine.

 

Les épreuves d’aptitudes professionnelles à l’oral évaluent, au-delà des connaissances du candidat, sa compréhension des enjeux et mécanismes qui régissent l’action des collectivités locales.

 

Une formation initiale d’application de 12 mois

À l’obtention du concours, les lauréats admis suivront une formation initiale d’application de douze mois comportant en proportion égale sessions théoriques à l’Institut national des études territoriales (Inet) du CNFPT ou dans des établissements publics partenaires (autres écoles publiques d’ingénieurs), et stages pratiques auprès notamment de cadres de direction en collectivité locale.

 

L’examen professionnel remplace la voie de promotion interne jusque-là réservée aux CAP.

 

À l’issue de cette formation, les lauréats seront inscrits sur liste d’aptitude en vue de leur recrutement par les collectivités territoriales.

 

Un nombre contingenté de postes ouverts à l’examen professionnel

Le nombre de postes ouverts à l’examen professionnel, contingenté sur la base de 70 % du nombre d’admis au concours d’ingénieur en chef, remplace la voie de promotion interne jusque-là réservée aux commissions administratives paritaires compétentes des collectivités pouvant recruter des ingénieurs en chef. Il vient compléter les nouvelles dispositions réglementaires.

 

Les candidats au nouveau concours d’ingénieur en chef territorial pourront suivre la préparation au concours organisée par le CNFPT avant la programmation du concours en 2017.

 

Abonnement

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité