publicité

DE LA PLACE POUR TOUS

 

Espace public : changer la ville

16/03/2016 | par Marjolaine Koch | Actualités

DOSS_tramway_de_Grenoble©Jvillafruela-wikimediacommons

Ça peut paraître une évidence, mais le partage de l’espace public n’a rien de naturel. Il faut au contraire faire des efforts pour qu’il laisse sa place à tout le monde. Et accepter de rompre avec les habitudes.

Avoir confiance en marchant dans la rue, en buvant un verre à la terrasse d’un café… Après les événements de 2015, la notion de confiance dans l’espace public a pris une résonance particulière. Pourtant, confiance et risque sont les deux faces d’une même médaille : gérer la confiance consiste à identifier le niveau de risque que l’on est prêt à prendre avec les autres. Une réflexion qui vaut pour l’usager, mais aussi pour le concepteur, le politique en charge de l’aménagement de l’espace public.

Quelle confiance est-il prêt à accorder à ceux qui utiliseront le lieu au quotidien ? Est-il disposé, en amont, à les écouter, à intégrer leurs réflexions, propositions ? Peut-il leur faire confiance lors du recueil de l’énoncé de leurs pratiques, ou y a-t-il distorsion ?

 

La réflexion sur l’espace public vaut pour l’usager, mais aussi pour le concepteur, le politique en charge de l’aménagement de l’espace public.

 

Enfin, accorde-t-il la même ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité