publicité

A LIRE

Temporairement en accès libre

 

Management : les livres de la semaine

27/04/2016 | par Christine Cathiard | Toute l'actualité

Joined mult-colored paperclips on white background ©BillionPhotos.com

La rédaction a reçu « Manager son équipe au quotidien » et « Éthique et philosophie du management ». Lus et approuvés !

Article publié le 27/04/2016

Les deux ouvrages que nous vous présentons se complètent : pratique managériale d’un côté, réflexion éthique de l’autre.

 

Des outils et méthodes pour les managers d’équipes

 Le premier ouvrage s’appelle Manager son équipe au quotidien : Un guide pour exercer les responsabilités clés du manager.

 

L’ouvrage propose plusieurs chapitres : s’impliquer personnellement, asseoir sa crédibilité, motiver ses collaborateurs, exercer un management de proximité efficace. S’impliquer personnellement, être dans l’action et non pas « au-dessus d’elle », apporter aide et conseil tout en montrant l’exemple, voilà les éléments que met en avant Bernard Diridollou et qui permettront au responsable que vous êtes de mettre en œuvre un management efficace et reconnu.

 

Pour chacune des responsabilités clés que doit assumer un responsable d’équipe, ce livre vous propose des outils et des méthodes éprouvés permettant de donner une cohérence et une légitimité accrues à la pratique quotidienne de votre management.
Extrait : « le danger réside dans l’écart entre le dire et le faire, entre le discours énoncé de la participation et de chacun aux décisions et le fait que la direction se considère comme étant la seule à pouvoir agir… »

 

Lire sur ce sujet : notre interview de Bernard Diridoullou : « Pourquoi clarifier les règles du jeu est un impératif managérial »

 

 

L’Éthique pour sortir du malaise du travail

 « Éthique et philosophie du management », c’est le titre du second ouvrage de la semaine. Écrit par un docteur en philosophie qui enseigne l’éthique, Pierre-Olivier Monteil.

 

« Le management peut-il se définir autrement que comme un gouvernement par les normes, conçu par des dirigeants insensibles au sort et aux ressources de leurs subordonnés ? »  Oui, répond sans hésiter Pierre-Olivier Monteil.
« Tout au long de sa réflexion sur cette relation particulière qu’est le management, il redonne l’espoir fou que nous pourrions sortir de l’actuel malaise au travail » explique, dans une postface, la sociologue Dominique Méda.

 

Quant à Yves Barou, qui a préfacé cet ouvrage, il estime qu’en ces temps de crise, « ce livre fait œuvre utile en revisitant le management avec le souci de le mettre le plus possible au service d’une recherche effective (et non manipulatrice) du consentement des collaborateurs. C’est une contribution au retour de la confiance en entreprise, et au-delà, au retour de la confiance dans la cité et en politique en général. Cette logique de la générosité, du partage, refonde l’autorité autour de l’exemplarité et de l’écoute, l’engagement à partir du consentement, la liberté sur la base de la réciprocité. Un antidote salutaire à tous les opuscules de prêt-à-penser managériaux ».

 

A LIRE 

Manager son équipe au quotidien
 - Bernard Diridollou aux éditions Eyrolles - Broché – 20 euros 

Ethique et philosophie du management 
- Pierre-Olivier Monteil aux éditions Eres – 13 euros

 

Abonnement

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité