publicité

ON A TRIÉ POUR VOUS

 

Top 10 : nos articles d’actualité les plus lus

26/08/2016 | par Nicolas Braemer | Toute l'actualité

Old Style Information ©Mark Carrel

Éducation, loi Notre, cumul des mandats, métropolisation… On parle de tout dans La Lettre du cadre. Mais comme vous n'êtes peut-être pas aussi assidus que vous le souhaiteriez (on sait, vous avez du travail...), on vous a fait une petite sélection d'articles… et de jolies infographies.

1 - Pourquoi Céline Alvarez n’a-t-elle pas réussi son expérience à l’école ?
En s’infiltrant dans le système, Céline Alvarez espérait parvenir à faire bouger les lignes de l’intérieur. L’ex-institutrice a dû, depuis, quitter son poste, quand elle a compris que ses démarches ne seraient pas sérieusement considérées, ni même étudiées par cette grosse machine qu’est l’Éducation nationale.

 

2 – Loi Notre : des questions à la pelle
Le gouvernement voulait faire de la réforme territoriale un acte de clarification de l’action des collectivités. Encore raté ! Avec ses 136 articles (pour 37 prévus dans le texte initial), la loi « Notre » a tout d’une usine à gaz. Même la fin de la clause générale de compétence pose plus de questions qu’elle ne résout de problèmes. Petit inventaire des casse-têtes en cours de recensement.

 

3 – Infographie : nouveaux présidents de région : les super-cumulards et les autres
Normalement, la fin du cumul des mandats est pour dans un an. Mais plus de la moitié des nouveaux présidents de région continuent à cumuler deux mandats. Deux mandats ou plus d’ailleurs, car certains en ont profité pour devenir de super-cumulards… On vous a fait une belle infographie pour vous montrer ça.

 

4 – Absentéisme des fonctionnaires : des mensonges à la pelle
La faute aux salariés, l’absentéisme ? Et si le nombre de congés maladie était au contraire un indicateur de la santé des organisations de travail ? L’occasion de changer enfin notre vision du travail et de nous dire : mieux ça ira pour les salariés, mieux ça ira pour les organisations de travail.

 

5 – Alain Rousset : « Loi Notre : il aurait fallu aller vers une véritable régionalisation »
Pour Alain Rousset, la loi NOTRe n’est pas une simple réforme territoriale mais un véritable « acte de décentralisation ». Il rappelle qu’en Europe, le modèle territorial le plus performant est d’essence régionale, « le seul qui permet la réindustrialisation et la création d’emplois durables ». La loi NOTRe y tend, semble-t-il affirmer, mais à pas lents…

 

TOUJOURS PLUS LOIN
Lire tous nos dossiers d’actualité sur lettreducadre.fr

 

6 – Fonction publique : ni mort du statut, ni statu quo
La fin du statut serait une panacée : fini les lourdeurs, les paralysies, les protections injustifiées, vive l’efficacité et la souplesse ! Mais c’est oublier qu’avant d’être un outil de protection des fonctionnaires, le statut est le symbole d’un engagement fort au service du public. Ce qui ne l’empêche pas de devoir évoluer.

 

7 – DGS, une fonction en voie de disparition
Moins de régions, moins d’intercommunalités, mais sans doute plus de communes fusionnées justifiant l’éventuel recrutement d’un DGS : c’est l’équation à laquelle les DGS et DGA sont aujourd’hui confrontés. Avec l’entrée en vigueur des lois Notre et Maptam, une centaine d’entre eux seraient déjà sur le carreau.

 

7 – Infographie : vos ministres connaissent-ils le monde du travail ?
En plein débat sur la loi El Khomri, on s’est posé une question bête : quand nos ministres nous donnent des leçons sur le monde du travail, savent-ils de quoi ils parlent ? Réponse : non pour les principaux intéressés, et pas beaucoup pour presque tous. Seuls quelques ministres ont exercé de réelles fonctions dans des organisations de travail… et pourraient donc avoir une certaine légitimité à s’exprimer là-dessus.

 

ÇA OSE TOUT
Lire notre dossier : Salauds de fonctionnaires !

 

9 – Faut-il encourager la métropolisation ?
Dans un « Acte III » de la décentralisation dont la cohérence laisse à désirer, les métropoles font figure de grandes gagnantes. Dans le discours dominant, elles sont les seules à avoir les atouts indispensables pour réussir dans la mondialisation. Mais jusqu’à quel point la concentration de population et d’équipements qu’implique le développement métropolitain est-elle soutenable ?

 

10 – Espaces publics : quelle place pour les enfants dans la ville ?
Au fil des décennies, la ville a mué pour devenir uniquement un lieu de passage hostile à ceux qui tentent d’en faire un autre usage. Les enfants sont ceux qui ont perdu le plus de terrain : désormais, hormis leur foyer, seuls les parcs et aires de jeux leur ouvrent véritablement les bras.

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité