publicité

SE POSER ET RÉFLÉCHIR

 

Prospectives : nos 10 meilleurs articles pour prendre de l’avance

06/09/2016 | par Nicolas Braemer | Toute l'actualité

Vision Of The Future on Front of Lens. Closeup. ©tashatuvango

La lettre du cadre, c’est le magazine qui permet aux territoriaux de prendre un peu d’avance. Dans la rubrique « Prospectives » du magazine, nous abordons tous les sujets qui ne touchent peut-être pas les fonctions régaliennes des collectivités, mais qui restent essentielles à la construction du vivre ensemble local. Laïcité, ruralité, démocratie locale, environnement… demandez le programme !

  

1 - Pourquoi Céline Alvarez n’a-t-elle pas réussi son expérience à l’école ?
En s’infiltrant dans le système, Céline Alvarez espérait parvenir à faire bouger les lignes de l’intérieur. L’ex-institutrice a dû, depuis, quitter son poste, quand elle a compris que ses démarches ne seraient pas sérieusement considérées, ni même étudiées par cette grosse machine qu’est l’Éducation nationale.

 

2 - Faut-il encourager la métropolisation ?
Dans un « Acte III » de la décentralisation dont la cohérence laisse à désirer, les métropoles font figure de grandes gagnantes. Dans le discours dominant, elles sont les seules à avoir les atouts indispensables pour réussir dans la mondialisation. Mais jusqu’à quel point la concentration de population et d’équipements qu’implique le développement métropolitain est-elle soutenable ?

 

3 – Espace public : quelle place pour les enfants dans la ville ?
Au fil des décennies, la ville a mué pour devenir uniquement un lieu de passage hostile à ceux qui tentent d’en faire un autre usage. Les enfants sont ceux qui ont perdu le plus de terrain : désormais, hormis leur foyer, seuls les parcs et aires de jeux leur ouvrent véritablement les bras.

 

LIRE AUSSI
NOTRE DOSSIER : ÇA SE PASSE AILLEURS
Ailleurs… Nous n’avons pas souvent l’habitude ou les moyens de nous inspirer de ce que font nos voisins. Pourtant, partout en Europe et dans le monde, des collectivités territoriales sont confrontées aux mêmes problèmes environnementaux, urbains, de développement, d’innovation… La Lettre du cadre vous permet de déporter le regard.

 

4 – Quand les services expérimentent les budgets participatifs

Les villes lancent leur « budget participatif ». La commande n’est plus politique, mais citoyenne, foisonnante et exigeante… Comment les services font-ils face ?

 

5 – Spiral, la méthode qui rend « coresponsables »
La Gironde, le Nord, Mulhouse, Grenoble… toutes ces collectivités ont adopté une méthode de concertation centrée sur le bien-être, où chacun prend sa part de responsabilité en vue d’un changement collectif. La méthode s’appelle Spiral.

 

6 – Quand les villes se mettent à nu : ça se passe aux Pays-Bas

Faire de l’automobiliste l’égal du piéton et du cycliste, obliger les usagers à reconnecter avec leur environnement, à communiquer entre eux… en supprimant toute la signalisation : c’est le principe choisi par des communes précurseures aux Pays-Bas.

 

 7 - Fabien Bazin : « Il faut que les maires ruraux arrêtent de se plaindre »
Concepteur du « bouclier rural » qui n’est resté qu’au stade de projet de loi, Fabien Bazin est convaincu que l’avenir appartient aux maires ruraux volontaristes. Un discours tonique qui tranche avec les déplorations habituelles sur la campagne qui se meurt. Fabien Bazin veut construire une ruralité connectée et traditionnelle, tranquille et audacieuse, qui attise la curiosité de près de onze millions de Français.

 

LIRE AUSSI NOTRE DOSSIER
LE LOCAL PEUT-IL SAUVER LA TERRE ?
Dans la grande bataille contre le changement climatique, les autorités locales sont aux avant-postes. Dotées d’une capacité à agir plus concrète que les États, elles bougent et font bouger les choses. Et elles impliquent leurs populations, seuls moyens d’aller au bout de la démarche. Mais le coût des actions pour l’environnement en fait réfléchir plus d’un : l’écologie serait-elle réservée aux collectivités les plus riches ?

 

8 – Bernard Dreyfus : « L’intercommunalité pour l’intercommunalité m’exaspère »
« Oui, je veux bien répondre à vos questions mais je m’exprime en ma qualité de professeur au CNAM et non de médiateur des services publics ». Qu’importe : les propos de Bernard Dreyfus font autorité. Sur les récentes évolutions institutionnelles, sa grille de lecture, comme toujours, allie didactisme et démarche heuristique. La réforme vue par l’un des plus grands spécialistes de la fonction publique territoriale en France.

  

9 – La « French Tech » : coup de com’ ou virage numérique ?
L’État a labellisé 18 territoires « French Tech ». Objectifs  : engendrer des « Google français » et créer beaucoup d’emplois dans le numérique. Les collectivités qui ont investi dans le label sont globalement satisfaites, même si certaines difficultés sont apparues. Le bilan à mi-parcours, à peine.

  

10 – Zéro déchet : pourquoi la France est en retard sur les métropoles américaines
San Francisco, grande précurseure, est désormais suivie de San Diego, Seattle, Minneapolis et New-York dans la traque au déchet non recyclé. De plus en plus de grandes villes américaines relèvent le défi du zéro déchet. Une attitude qui questionne sur la frilosité de la France.

 

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité