A VOS MARQUES !

 

Ce que les Jeux olympiques nous apprennent sur la vie au travail

27/09/2016 | par Maurice Thévenet | Toute l'actualité

pessin_501_JO_Boulot ©Pessin

Les JO, c’est fini. En août, puis en septembre, la planète a vibré pendant une parenthèse de rêve et de magie. Mais une fois l’affaire terminée, on peut tirer des enseignements des jeux pour nos sociétés et singulièrement pour nos organisations de travail. Discipline, compétition, rêve, travail… il y a beaucoup à apprendre pour améliorer notre management.

Année 2016, année olympique. Le scénario est bien réglé : avant les épreuves prévalent le doute et l’ironie sur la préparation du pays organisateur. Après la débauche de la soirée inaugurale, l’intérêt va grandissant avec ses surprises, ses moments d’émotion, de plaisir, de déception, avant la nostalgie apparemment inconsolable de la clôture.

 

Un moment d’optimisme sur le monde

Les Jeux sont un moment de rêve. D’ailleurs, ils sont souvent suivis d’une augmentation du nombre de pratiquants en fonction des sports et des athlètes qui ont ému ou fait l’événement. Chacun goûte – surtout en ce moment – cette parenthèse pacifique avec une once d’optimisme sur l’homme et sur le monde.

Mais qu’est-ce qui fait rêver ? Il y a évidemment la passion et le suspense des victoires, mais aussi la beauté de certains gestes. On découvre des sports et des athlètes qui ne font la une des médias qu’une fois tous les quatre ans avec une authenticité dont le sport-business nous a déshabitués ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?