publicité

AUX PETITS SOINS

Abonné

 

Les infirmiers de sapeurs-pompiers rejoignent la catégorie A

17/11/2016 | par Yves Broussole | Toute l'actualité

vainui_pompiers_infirmiers

Le gouvernement a créé, en août dernier, un cadre d’emplois de catégorie A pour les infirmiers de sapeurs-pompiers. La carrière se rapproche ainsi de celle des infirmiers territoriaux en soins généraux. Ce nouveau cadre d’emplois modifie les conditions de recrutement de ses cadres, mais leur fait aussi bénéficier du PPCR. Revue de détail de ce qui change.

Entre 6 000 et 6 500 agents exercent les fonctions d’infirmiers de sapeurs-pompiers, mais environ 300 seulement en tant que professionnels (les autres sont des volontaires). Ils participent aux secours d’urgence et à la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers.

Les membres du cadre d’emplois exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours au sein du service de santé et de secours médical. Un décret du 30 août 2016 crée le cadre d’emplois de catégorie A du cadre d’emplois d’officiers de sapeurs-pompiers professionnels. Il prévoit l’intégration dans ce cadre d’emplois de l’ensemble des fonctionnaires relevant du cadre d’emplois de catégorie B des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels à compter du 1er septembre (1). Par ailleurs, plusieurs décrets du 30 août réforment également le statut des personnels d’encadrement des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels.

 

Une cohérence avec les infirmiers ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité