publicité

ON PROGRESSE

Abonné

 

Petite embellie pour l’investissement des collectivités

24/11/2016 | par Nicolas Braemer | Toute l'actualité

investissement_tirelires © fotomek

En dépit des plaintes répétées des élus locaux, la période noire pour les collectivités toucherait-elle à son terme ? Une reprise sensible des investissements locaux en témoigne modestement. Il faut y voir surtout l’effet des mesures de soutien à l’investissement local.

Malgré la réduction des marges de manœuvre financières, les dépenses d’investissement des collectivités locales pourraient repartir à la hausse. Selon la note de conjoncture de la Banque postale, la période de forte contraction des volumes d’investissement de 2014 et 2015 (- 17 % en 2 ans), pourrait laisser place à une reprise.
Certes ténue, elle est estimée à + 1,3 soit + 0,5 % pour les dépenses d’équipement (85 % des investissements) et + 5,7 % sur les autres dépenses, notamment les subventions versées à des tiers. Bien sûr, une grande part de cette reprise ne doit sa dynamique qu’à l’influence des versements des régions au titre des fonds européens et aux premiers remboursements par les collectivités de l’avance de FCTVA octroyée par la Caisse des dépôts en 2015, mais quand même ! Pour 2016, les dépenses d’équipement des collectivités atteindraient donc ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité