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LA GRANDE ENQUÊTE

 

Management territorial : quelle réalité derrière les ambitions ?

17/03/2017 | par Sandra Chélélékian, Emilie Baudet, Nicolas Braemer | Management

bonhomme_1 ©Jesadaphorn Chaiinkaew

La Lettre du cadre et le cabinet Cap Nova ont conduit ensemble une grande enquête sur les pratiques managériales dans les collectivités locales. Près d’un millier de réponses de DGS, DGA et directeurs de service de collectivités de toute taille et de toute nature nous permettent de dresser un tableau complet du management territorial. Principaux enseignements : dans un monde territorial en profonde mutation, les cadres se sont emparés de la question managériale comme levier du changement. Mais il y a encore un grand décalage entre les bonnes résolutions et les actes.

Article publié le 30 novembre 2016

Au fond, que se cache-t-il derrière l’expression « pratiques managériales ? ». Tant de littérature, d’avis et d’opinions, théories et de concepts, tant de modes éphémères fondent cette matrice que l’on appelle management. C’est de ce constat qu’est née l’idée de lancer une enquête auprès des dirigeants territoriaux.

Cette enquête de terrain prend appui sur la réalité, sur le vécu des femmes et des hommes qui sont aujourd’hui en situation d’encadrement et traversent au quotidien ces questionnements. Le but de cette enquête est donc d’objectiver – autant que possible – ces pratiques en proposant des critères tangibles et mesurables. Cette approche empirique, si elle n’a aucun caractère scientifique, offre néanmoins  une photographie assez précise du management tel qu’il est envisagé et pratiqué aujourd’hui dans  les collectivités. L’ampleur de l’enquête sur le territoire national et le nombre des réponses  permettent de dégager quelques grandes tendances que nous partageons avec vous dans ce dossier.

 

La collaboration avec Cap Nova
Cabinet spécialisé dans l’accompagnement du changement et le management dans le secteur public, la collaboration est apparue naturelle lorsque l’idée de cette enquête a émergé. En effet, Cap Nova détient une double casquette : celle de l’expertise des collectivités locales et celle de l’innovation managériale, ses consultants et coachs étant formés aux techniques d’intervention basées sur l’intelligence collective, la facilitation et le coaching. Cette enquête servira également à nourrir la réflexion des dirigeants de Cap Nova dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage dédié au Management dans l’incertitude, aux éditions Territorial.

 


Premières  impressions

Nous avons, dans notre analyse des résultats, proposé des hypothèses et des interprétations, qui  sont autant de pistes de réflexion que nous vous soumettons.

Premier point qui émerge au fil de l’analyse des résultats : le sentiment d’être dans un entre-deux, de se situer à l’instant où la page se tourne, de n’être plus hier mais pas encore tout à  fait demain. Témoignage de cela : la dualité qui existe entre les pratiques managériales  souhaitées, désirées et les pratiques managériales qui sont réellement mises en œuvre. L’état des lieux, basé sur les déclarations faites par les répondants, induit très clairement cette dichotomie. Nous avons tenté d’en comprendre les causes et les mécanismes et vous proposons dans les pages qui suivent quelques éclairages.

Second point important à poser en préambule : le sentiment d’un flottement, d’un tableau managérial tout en nuances duquel il ressort à la fois une immense gêne qui s’apparente parfois au malaise et, dans le même temps, un niveau d’implication et de satisfaction, notamment sur la qualité des relations professionnelles. Nous visiterons donc également cette demi-teinte.

 

  

Les modalités de l’enquête

Cette enquête a réuni 930 réponses individuelles complètes. C’est une participation remarquable, au regard de la restriction du public visé, à savoir exclusivement les directeurs, DGA et DGS. Tous les échelons de collectivités ont été représentés (villes, syndicats, tous EPCI, départements, régions) dans les réponses à ce questionnaire et, parmi eux, toutes les strates et échelles ont contribué à cette enquête.

Dans un second temps, cette étude a été complétée et approfondie par des entretiens qualitatifs menés par téléphone auprès de cadres qui s’étaient portés volontaires. Les verbatims qui suivent sont donc tous tirés de ces échanges. Nous remercions, à nouveau, tous les cadres dirigeants qui ont bien voulu prendre de leur temps pour contribuer à cette enquête. Ce sont eux qui ont rendu possible cette initiative.

 


C’est pas fini !
De nombreux autres thèmes ont émergé de cette enquête. Les enjeux autour du télétravail, du lien entre secteur public et performance, de résistance au changement, de la spécificité du rôle des cadres intermédiaires… ont tous été abordés. Nous aurons le plaisir d’y revenir dans de futurs articles.

JE_Management

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