publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

LA GRANDE ENQUÊTE

Abonné

 

Vers une nouvelle ère managériale

02/12/2016 | par Sandra Chélélékian, Nicolas Braemer, Emilie Baudet | Management d'équipe

bonhomme_3 ©Jesadaphorn Chaiinkaew

Le manager nouveau est arrivé. Conscient que les anciennes recettes managériales font plus de mal que de bien pour affronter la nouvelle donne des collectivités, les managers et manageuses des collectivités changent d’outils et d’attitude. Adieu l’autoritarisme et la hiérarchie, bonjour la confiance et la responsabilité.

S’il y a un tsunami dans l’évolution des pratiques managériales, c’est bien sur les aspirations des cadres territoriaux. Pêle-mêle, les notions de décloisonnement, de liberté et de créativité, de confiance et de bienveillance, d’écoute et de respect, de coopération sont devenues les muses des managers. De toute évidence, les cadres du secteur public appellent de leurs vœux le passage à une nouvelle ère managériale, conscients des évolutions de leur environnement : sociétales, générationnelles, de la perte du pouvoir de l’autorité descendante, de l’émergence des questions de bien-être… 

C’est ce que confirme une DGA de communauté d’agglomération. « On est en train de changer d’ère managériale. Mais cela est très individuel encore. L’autorité pure se confronte aux grèves, aux syndicats. » Dans le même esprit, on devine que l’humilité est également devenue un maître mot, ce qu’un autre DGA de commune résume ainsi : « J’échange avec mes cadres et mes agents régulièrement ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER Acheter le numéro

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité