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Les élus : trou noir du management public local ?

31/08/2017 | par Sandra Chélélékian, Emilie Baudet, Nicolas Braemer | Management d'équipe

bonhomme_6 ©Jesadaphorn Chaiinkaew

Dans les collectivités, les relations d’équipes, avec les cadres ou les agents, sont au beau fixe. Avec les élus, c’est (beaucoup) plus compliqué. Le manque d’investissement des élus sur les dossiers managériaux handicape lourdement la mise en place d’une gestion intelligente du changement.

Article publié le 16 décembre 2016

La qualité des relations professionnelles au sein des collectivités est impressionnante. En effet, 88 % des cadres se disent «satisfaits » ou « très satisfaits » de leur relation avec les personnes qu’ils encadrent et 76 % d’entre eux considèrent également leur relation « satisfaisante » ou « très satisfaisante » avec l’ensemble des agents de leur collectivité. Un environnement porteur, donc, sur le plan relationnel, élément fondamental quand on sait l’importance que revêt cette dimension dans les questions de bien-être au travail.

La qualité de l’environnement humain semble être un sujet de préoccupation et d’attention particulier pour les territoriaux. En ce sens, la moitié des cadres qui organisent des séminaires de travail avec leurs équipes, attendent comme premier résultat « de la cohésion d’équipe ». Cela semble indiquer qu’ils prennent soin du lien et de la dynamique collective, traduisant ainsi leur compréhension que se joue dans la ...

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