publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

DONNANT-DONNANT

 

Bientôt chez vous : la révolution du bigdata des territoires

20/12/2016 | par Jacques Priol | Toute l'actualité

bigdata_2 ©garrifrotto - fotolia

La masse monstrueuse des données individuelles traitées par les grands de l’économie numérique bouleverse notre univers. Et souvent nous inquiète. Mais la nouveauté en train d’arriver, c’est que la collecte et l’utilisation de ces données sont désormais à portée de main des collectivités locales. La technologie arrive. La loi évolue. Les données elles-mêmes sont à disposition, ou presque. Le bigdata des territoires, c’est pour aujourd’hui.

Cet article est le second d’un dossier consacré aux différentes formes de données qui vont bousculer les pratiques professionnelles des fonctionnaires territoriaux. Dans les prochains numéros de La Lettre du cadre, vous retrouverez des décryptages et des conseils concernant la généralisation de l’opendata, l’irruption du bigdata dans les prévisions électorales, les nouveaux outils de gestion de la « data usagers »,…

 

Bigdata… traduction française : les mégadonnées, ou de façon plus simple, les données massives. Il n’existe pas de définition arrêtée du concept. Dans la littérature scientifique comme dans l’acception courante, le bigdata est l’addition de deux choses : d’un côté des données de plus en plus nombreuses, de l’autre des moyens toujours plus puissants de les stocker et de les analyser.

Confusément, chacun comprend qu’il est concerné. Chacun reçoit des publicités ciblées via Google, Facebook, Amazon, la Fnac et bien d’autres. Pour ou contre, chacun comprend que le fichier ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER Acheter le numéro

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité