publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

FOCUS

Abonné

 

Pourquoi concentrer son attention… sur le management

08/02/2017 | par Maurice Thévenet | Management d'équipe

conentration © psdesign1-fotolia

Toutes ces choses qui nous empêchent de nous concentrer ne sont pas que des distractions fortuites. L’irruption des réseaux sociaux, des téléphones, des multiples sollicitations qui nuisent à l’attention que nous devons porter à notre travail engagent plus qu’une perte de productivité. Il y a là quelque chose de révélateur d’une époque où on demande davantage de servilité que de réflexion, d’exécution que de partage. Les managers doivent réfléchir là dessus.

Les piètres résultats des écoliers français ont récemment fait la une des journaux. Ce ne fut pas une nouvelle, mais plutôt une confirmation d’une tendance déjà ancienne ; la nouveauté est sans doute dans la large publicité donnée à cette nouvelle série de résultats parmi tous les débats convenus qui font l’actualité médiatique de l’instant. Le débat s’allume alors sur les méthodes pédagogiques, dont il y a autant d’experts que pour la sélection de l’équipe nationale de football, ou les moyens de réduire les dépenses publiques, mais beaucoup ont noté le phénomène apparemment inquiétant de la disparition chez les actuels « apprenants » de la concentration et de l’attention qui sont pourtant un des terreaux d’un bon apprentissage.

  

Les difficultés d’attention entraînent des coûts cachés que l’on ne mesure pas suffisamment, mais dont on a chaque jour les preuves.

 

Au même moment, Tim Wu (1)

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité