publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

RÉSILIENCE APPLIQUÉE

Abonné

 

« La résilience organisationnelle s’appuie sur des ressources déjà présentes dans l’organisation »

16/03/2017 | par Sylvain Delarue | Toute l'actualité

Man climbing up to high stack of blocks © Elena Milevska

Gilles Teneau est l'auteur de nombreux ouvrages sur la résilience organisationnelle. Il précise pour La Lettre du cadre ce que revêt ce concept et comment il peut venir en aide aux organisations de travail en crise.

 

gilles_teneau
Gilles Teneau
est chercheur associé au Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (Lemna) de l’Université de Nantes et auteur de nombreux ouvrages sur la résilience organisationnelle.

 

  

Quelle définition donnez-vous de la résilience organisationnelle ?

Partons du constat qu’une organisation qui subit un choc ou qui traverse une crise peut, soit disparaître, soit s’adapter en vivotant, soit se reconfigurer en une forme inédite et avec une nouvelle dynamique. Le monde de l’entreprise est plein d’exemples qui permettent d’illustrer ces trois issues.

Pour faire simple, je dirais que la résilience organisationnelle constitue l’ensemble des conditions nécessaire aux processus de transformation. Elle s’inscrit dans le temps. Elle active les capacités nécessaires pour élaborer les réponses qui peuvent se mettre en œuvre rapidement et aisément au sein de l’organisation en situation de crise. La résilience ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité