publicité

DES MESURES QUI DÉBLOQUENT

Abonné

 

De récentes dispositions pour améliorer l’avancement des fonctionnaires territoriaux

07/08/2017 | par Yves Broussole | RH

gravir_echelon © olly - fotolia

Deux décrets du 2 mai 2017 visent à améliorer la carrière des fonctionnaires territoriaux. Le premier supprime un verrou freinant le passage des agents de catégorie C au grade supérieur. Le second veut résoudre les problèmes des agents bloqués au dernier échelon de leur grade.

Article publié le 10 mai 2017

Le gouvernement vient de prendre deux mesures pour améliorer la carrière des fonctionnaires territoriaux (1). Par ce nouveau dispositif, le gouvernement veut lever des blocages statutaires et concrétiser ses engagements en permettant aux fonctionnaires de pouvoir exercer sur deux grades durant une carrière.

 

Faciliter l’avancement des agents territoriaux de catégorie C du 1er grade au grade supérieur

Le décret 2017-715 supprime le « verrou » (2) qui conditionnait la nomination des agents de catégorie C à l’ancienneté dans le grade supérieur à la réussite d’autres d’agents à l’examen professionnel (3). Cela posait problème lorsqu’un agent de la collectivité ne réussissait l’examen ou lorsque celui-ci n’était pas organisé. Rappelons que 40 % des agents territoriaux de catégorie C situés dans le premier grade ne parviennent pas au deuxième grade à la fin de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité