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Un scrutin présidentiel que les managers doivent scruter de près

22/06/2017 | par Gérard Varaldi | Management

confiance_election ©hurca.com - fotolia

S’il est un enseignement aux résultats-surprises de la récente élection présidentielle, c’est qu’elle a un gagnant de plus que le nouveau président : la confiance. Il a fallu en effet aux Français une sacrée confiance en leurs capacités pour plébisciter un projet faisant la part belle à la poursuite de l’ambition européenne, et l’attachement à l’euro.

Effet de souffle de l’élection présidentielle, le grand chambardement dans la sphère politique offre une source utile de réflexion, d’affermissement des convictions, aux managers en questionnement sur le fond de leur mission. Au-delà des multiples aléas qui ont concouru à un résultat impensable il y a peu encore, on peut voir dans ce succès électoral le poids d’une valeur cardinale dans l’esprit du plus grand nombre de nos concitoyens : la confiance.

 

La confiance, à la source de toute capacité, individuelle et collective !

Considérée dans sa dimension individuelle, la confiance s’instille dans les relations interpersonnelles, et s’installe en partage dès lors que chacun est en capacité de tenir, au long cours, au bénéfice de « l’autre », une double promesse : celle d’une aptitude opératoire adéquate, mais aussi, et plus encore, celle d’une attitude morale requise, fondée sur la probité et la sincérité.

On a vu durant cette campagne combien la quête du citoyen est forte sur ...

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