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Les outils de l’intelligence collective, partie 1 : pourquoi les utiliser pour mieux manager

16/05/2019 | par Sandra Chélélékian | E=MC²

intelligence_collective ©mattjeacock - istock

Les cadres du secteur public sont à la recherche de nouvelles manières de manager. L’intelligence collective est un moyen de le faire. Elle offre des outils pour travailler ensemble à l’émergence de réponses collectives, collaboratives aux défis managériaux auxquels les cadres sont confrontés jour après jour. Focus sur les outils que vous pouvez utiliser.

 

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Dans une époque de transformations profondes, il n’est pas étonnant que le concept d’intelligence collective interroge, intéresse et voire même soit mis en œuvre au sein de certaines collectivités. Devant composer avec une multitude de changements impactant leurs équipes, dans un contexte de plus en plus complexe, les cadres du secteur public sont à la recherche de nouvelles manières de manager. L’objet n’est pas ici de disserter sur les raisons de ce constat mais plutôt d’esquisser une piste intéressante à développer afin de faire évoluer justement les pratiques managériales.

 

Mobiliser l’intelligence collective, pour quoi faire ?

Il ne suffit pas de « faire groupe » pour qu’automatiquement il y ait de l’intelligence collective (IC). S’il est vrai qu’il y a plus d’idées dans dix têtes que dans une, pour autant cela ne génère pas nécessairement de l’intelligence. Les conditions se doivent d’être ...

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