publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

À TOUT SENIOR, TOUT HONNEUR

Abonné

 

Catherine Marcadier-Saflix : « Nous devons sortir du prisme de la dépendance »

12/09/2017 | par Stéphane Menu | Finances

Marcadier-Saflix_Catherine_511 ©JP Djivanides

Pour Catherine Marcadier-Saflix, directrice de l’association France Silver Eco, améliorer la prévention limiterait les risques liés au vieillissement de la population et ferait faire des économies importantes, notamment aux collectivités. Contribuer à cette démarche de prévention est tout l’enjeu de la silver économie, dont l’objectif est de développer des produits et des services adaptés aux attentes et besoins des seniors. Car les personnes âgées ne vivent plus comme il y a vingt ans et, à chaque génération, leurs attentes et leurs besoins évoluent.

Selon le baromètre 2017 Autonomie de l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), 67,4 % des Français sont favorables à la mise en place, entre 2017 et 2022, d’une réforme assurant un financement durable du risque de perte d’autonomie. De plus, 76 % d’entre eux souhaitent que le maintien à domicile devienne prioritaire. Avez-vous le sentiment que les collectivités territoriales se préparent à ce big-bang du papy-boomer ?

France Silver Eco ne travaille pas spécifiquement sur le risque dépendance. Notre association, qui mixe à la fois des acteurs du privé et du public, a pour vocation de les fédérer pour développer la silver économie. Et l’un des enjeux de cette jeune filière est de sortir du prisme selon lequel le vieillissement de la population serait automatiquement accolé à la dépendance.

 

Augmenter son espérance de vie est une chose, mais vieillir en bonne santé et en activités, c’est quand même mieux.

 

Nous souhaitons en ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER Acheter le numéro

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité