publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

À L'ATTAQUE !

 

Transition écologique : quand les territoires prennent leurs responsabilités

25/10/2017 | par Julien Roux | Toute l'actualité

dossier  transition 512 partie 1 ©Daniel Hohlfeld - adobestock

Qu’ils soient ou non frappés par des catastrophes naturelles, des acteurs locaux majeurs (la Californie, Paris...) affichent désormais de très grandes ambitions en matière de transition écologique. c’est acquis, les territoires veulent prendre leurs responsabilités.

Quand certains États traînent encore des pieds, les territoires partagent désormais pleinement l’urgence climatique. Qu’ils soient ou non frappés par des catastrophes naturelles, des acteurs locaux majeurs (la Californie, Paris…) affichent désormais de très grandes ambitions en matière de transition écologique. C’est acquis, les territoires veulent prendre leurs responsabilités.

 

L’urgence climatique est aujourd’hui globalement partagée

 

La transition écologique sonne souvent comme le nouveau mantra des collectivités. Le Grenelle de l’environnement et, plus récemment, la COP 21 ont joué le rôle d’accélérateur d’actions sur le sujet. L’annonce par le président Trump de la sortie prochaine des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat vient renforcer la place des territoires dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ceux-ci deviennent ainsi les leaders de la transition en cours, en mettant leurs compétences et leurs moyens au service d ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité