publicité

LE B. A. - BA

Abonné

 

Devenez un manager influent – Avant de décider : du WWWWW au QQOQCCP

07/12/2017 | par Franck Plasse | E=MC²

Aide_decision_adobestock_48838795 ©stockpics - adobestock

Depuis 2000 ans, les stratégistes vous conseillent la même chose : dans la prise de décision, une immense partie du travail est déjà réalisée si vous prenez le temps d’analyser à fond la situation avant d’agir. Des cinq W au QQOQCCP, des techniques existent pour poser des constats le plus efficacement possible : voilà comment.

  

  

manager_influent

 

 

 

 

 Enseignement / Expérience

« Il est indispensable de l’étudier à fond ». 2.500 ans avant le big data (Jacques Priol, spécialiste du big data, le définit comme une combinaison de plusieurs choses : un volume important de données disponibles, des capacités de stockage et des moyens de traitement, des algorithmes puissants.) qui nous intéresse tant aujourd’hui, le manuel chinois L’art de la guerre faisait déjà l’apologie des éléments d’aide à la décision, au point d’y consacrer entièrement son premier chapitre. « J’examine la situation et l’issue devient évidente » concluait Sun Tzu à qui l’on attribue cet ouvrage.

 

Einstein disait que s’il avait une heure pour sauver le monde, il passerait 59 minutes à définir le problème et 1 minute à trouver des solutions.

 

Analyse

Plus tard (et ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité