Que dois-je faire quand… un agent est démotivé pour des raisons relationnelles

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Que dois-je faire quand… un agent est démotivé pour des raisons relationnelles

06/08/2018 | par Eric Delon | E=MC²

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Manque de reconnaissance, sentiment d’injustice, d’infantilisation ou de promesses non tenues, la démotivation guette les agents. À l’origine de ces complications, il y a souvent des difficultés relationnelles. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour y faire face. En voilà quelques-unes.

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Analysez les raisons de la démotivation

L’un de vos agents est en retrait depuis plusieurs semaines. Il donne l’impression d’en faire le moins possible. Il ne prend plus d’initiatives et tient des propos critiques vis-à-vis de l’organisation, de son service, ou de vous-même. Il est fort probable que la démotivation de ce collaborateur ne traduit pas un symptôme de détresse psychologique.

 

Dans 80 % des cas, l’origine de la démotivation est relationnelle.

 

Dans 80 % des cas, l’origine de la démotivation est relationnelle : un sentiment de manque de reconnaissance, des promesses non tenues, un sentiment d’injustice, une perte de confiance envers un manager, ou un sentiment d’infantilisation.