publicité

INTERACTIONS

Abonné

 

Les grandes figures du management = Michel Crozier, le père de l’analyse stratégique

06/12/2017 | par Eric Delon | E=MC²

crozier-stratégie_bureaucratie ©baona - istock

Le sociologue français Michel Crozier fut l’un des plus pertinents analystes du fonctionnement des organisations et de leurs dérives bureaucratiques.

grandes figures du management

 

  

Né en 1922 dans la Marne, mort en 2013, Michel Crozier est l’un des sociologues français les plus connus et traduits dans le monde. Après l’obtention de son diplôme de HEC Paris et d’une licence en droit, il part aux États-Unis à la fin des années 40 pour y étudier les syndicats. Au fil de ses rencontres, il découvre une autre façon de vivre, de travailler et de s’organiser en société qui le marque durablement.

 

Le phénomène bureaucratique

De retour en France, il s’y impose comme le père de l’« analyse stratégique », expression qui désigne à la fois une approche sociologique spécifique et une méthode d’analyse des organisations. Ses premières enquêtes de terrain cherchent à rendre compte du fonctionnement (et des dysfonctionnements) des systèmes bureaucratiques. Dans « Le Phénomène bureaucratique » (1964), il met au jour les rouages organisationnels cachés de deux organisations publiques. Les relations de pouvoir apparaissent comme le principal ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité