C'EST CHIMIQUE !

Abonné

 

Devenez un neuromanager

21/05/2020 | par Fabrice Anguenot | Innovation

neuro_manager1 ©Tatiana Shepeleva - adobestock

Dopamine, Adrénaline, Sérotonine, Ocytocine sont autant de neurotransmetteurs qui régulent nos perceptions et notre anxiété au travail. Leur « contrôle » par un « neuromanager », pourrait ainsi améliorer les capacités des salariés. Tel est le concept du neuromanagement !

Bannière dossier fondamentaux_small

 

Article initialement publié le 4 décembre 2017

La découverte fortuite dans les années quatre-vingt-dix des neurones miroirs par le neuroscientifique Giacomo Rizzolati (1), a totalement bouleversé la neurologie, la communication tout comme la philosophie. L’idée est simple : lorsque j’agis face une personne, celle-ci fait mentalement le même geste que moi, et donc stimule les mêmes zones neuronales que moi, mais sans pour autant bouger ses membres. C’est ce qu’ont mis en évidence des électrodes placées sur le système moteur d’un singe, lorsque le chercheur a tendu sa main pour attraper son sandwich.

Ce que nous nommions jusque-là l’empathie (2), sans véritablement en comprendre le fonctionnement, est devenu d’un seul coup « palpable ». Il s’agit d’une avancée remarquable pour l’étude du langage non verbal. En effet, vu de la sorte, le mimétisme serait l’outil de notre évolution. C’est par son ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?