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Pour mieux les manager, sachez reconnaître vos élus

05/12/2017 | par Jean-Dominique Zanus | Perso

Mann zeigt verschiedene Emotionen © lassedesignen - adobestock

Pour bien manager ses élus, il faut d’abord savoir à qui on a à faire. Le diagnostic du fonctionnement de votre maire/président/adjoint est donc la première chose à faire. Il permettra ensuite de mettre en place toute la panoplie des outils du bon management de vos élus. C’est à ce diagnostic qu’est consacré ce premier article.

Quand Philippe Vial, alors maire de Voiron m’a proposé de devenir adjoint aux Affaires culturelles, je lui ai demandé un temps de réflexion et j’ai consulté mon père qui avait été conseiller municipal dans son village. Ce dernier m’a dit : « si tu veux des ennuis, des mécontents et peu de reconnaissance, tu as trouvé ! ».

 

Des problèmes avec un collaborateur, c’est embêtant, avec un collègue, c’est pénible, avec votre élu de référence, cela peut devenir un vrai casse-tête.

 

 

J’ai le plus profond respect pour les élus, pour leur implication et les lourdes responsabilités qu’ils acceptent d’assumer. Ceci dit, les plus sévères difficultés que rencontrent certains des cadres et dirigeants de collectivité que j’ai accompagnés concernent la relation avec les élus.

 

Une zone stratégique

Ces difficultés ne me paraissent pas surprenantes, pour au moins deux raisons :

• La relation avec les élus est la zone stratégique : si vous avez des problèmes avec un collaborateur ...

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