publicité

PACTOLE

Abonné

 

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels : un moyen d’utiliser plus efficacement son foncier

06/12/2017 | par Philippe Nikonoff | Finances

location_bureaux_AdobeStock_25546007 ©Unclesam - adobestock

Les plateformes logistiques, derrière lesquelles courent encore nombre de collectivités, ne sont plus (pas) les bonnes affaires qu’on croit. Une connaissance plus fine de leur foncier permettrait pourtant aux collectivités de prendre des décisions économiques plus avisées, qui rapportent davantage en emplois et en ressources fiscales. Pourquoi ne pas, enfin, s’y mettre ?

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels modifie en profondeur la fiscalité locale sur les entreprises (1), du moins pour sa partie liée au foncier. En plus d’être une remise à niveau, cette révision peut aider les collectivités à ne plus céder au chantage des investisseurs immobiliers, à moins gaspiller le foncier et les ressources dans des projets incertains. Retour sur… investissement public.

 

Aujourd’hui : financer à l’aveugle de peur de rater quelque chose ?

Cet investisseur cherche 100 000 m² pour localiser une plate-forme logistique sur un nœud routier : 5 nœuds, 5 intercommunalités, 5 concurrents potentiels se font face, qui ont peur de rater une belle opportunité… Il adresse à chacun une carte des 5 nœuds possibles, accompagnée d’un questionnaire à retourner indiquant les prix au mètre carré proposés, s’ils sont négociables ou non, si la viabilisation est comprise ou non, si un équipement public est prévu (crèche, restaurant interentreprise, parc ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité