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Un jour, une pratique de management – Gérer les tensions et conflits dans son équipe

11/12/2017 | par Eric Delon | E=MC²

Conflit © Coloures-Pic

La gestion des conflits au sein de son équipe est une prérogative essentielle du manager. Il ne peut s’y soustraire sous peine de voir se dissoudre la cohésion de son collectif. Mais la chose n’est pas si facile : voilà quelques conseils pratiques pour commencer à avancer.

 

un jour une pratique de management

 

En tant que garant de la cohésion de son équipe, le manager est responsable de la qualité des relations entre ses collaborateurs. Un conflit nuit autant à l’efficacité qu’au bien-être de l’équipe.

 

Prévenir les conflits

Si les tensions sont presque inévitables dans une équipe, le manager et son équipe peuvent veiller à créer des conditions favorables à une bonne entente collective, notamment en établissant des règles claires de « bien vivre ensemble ». Le manager peut faire travailler son équipe sur une charte de bonne conduite en demandant à ses collaborateurs de définir leurs valeurs communes et en les traduisant en comportements. Comment traduire concrètement dans le quotidien le respect mutuel ? Par exemple, en instaurant un « bonjour », une vigilance sur la manière dont on s’adresse à l’autre… ?

 

Le manager peut faire travailler son équipe sur une charte de bonne ...

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