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Coûteuse compétence transports

20/12/2017 | par Nicolas Braemer | Finances

TGV_train_inside_Gare_Montparnasse_380x254 ©David Monniaux

La compétence transport dont ont hérité les régions a quasiment doublé leur budget dans ce domaine. Mais il faut y regarder de plus près pour mesurer les conséquences induites, notamment en matière de CVAE.

En 12 ans, depuis qu’elles ont hérité d’une conséquente compétence transports en 2005, les régions ont presque doublé l’enveloppe budgétaire qu’elles y consacrent. Le montant total des dépenses liées aux transports est ainsi passé 4,9 à 9,6 milliards d’euros.

 

Un budget transport stable

Mais attention aux effets de loupe : s’il double quasiment en valeur absolue, le budget transport reste relativement stable par rapport au budget total des régions, dont il représente à peu près le quart.

Cela n’a guère changé depuis quelques années : de 22 % en 2011, cette part est passée à 27,0 % en 2005, 2006 et 2017. Jusqu’en 2017, c’est principalement au ferroviaire, dont les TER (près des 2/3 des montants) et l’adaptation des infrastructures (gares et voies) que ces budgets étaient ...

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