publicité

SAVOIR SE RÉINVENTER

Abonné

 

La banalité du quotidien managérial

12/01/2018 | par Maurice Thévenet | Perso

fete_bureau_iStock-166231642 ©ferrantraite _ istock

Tout le monde n’est pas Churchill en 1940. Vous faire donc rêver en vous demandant d’inspirer votre management des grands gestes d’hommes et de femmes exceptionnels dans des circonstances qui le sont tout autant risque de n’avoir qu’un effet : marquer encore plus le décalage avec votre quotidien, plus prosaïque. Il existe pourtant des méthodes pour être bien dans son corps et sa tête de « manager normal ».

L’apprentissage du management paraît souvent vain ou déconnecté : ceux qui ne sont pas déjà blasés se laissent fasciner par les théories ou les modèles, sans parvenir à réellement les utiliser ou à les appliquer à la réalité de leur quotidien. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : l’impertinence des conseils, la vanité du sujet ou, peut-être, le mauvais calibrage des questions posées. Si les questions sont mauvaises, les réponses risquent de l’être aussi. Comme toujours dans les conseils, la qualité des questions fait beaucoup pour la pertinence des réponses.

 

Personnages et situations exceptionnelles

Ainsi on cherche à s’inspirer des qualités de managers exceptionnels : hommes politiques célèbres, généraux invincibles, capitaines d’équipes sportives aux multiples trophées. Il existe même une collection d’ouvrages aux États-Unis qui présentent le leadership selon des personnages célèbres de l’Histoire, de Gengis Khan à Ramsès 2 et de Bismarck à Jules César, en passant par Bouddha ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité