publicité

RETOUR D'EXPÉRIENCES

Abonné

 

Le Codev ? Un puissant outil de changement !

26/01/2018 | par Véronique Le Roux, Youen Grall | E=MC²

515_codev2_pessin

Comment est vécue la mise en place d’un Codev dans les collectivités ? Après avoir précédemment expliqué comment fonctionnait un Codev et les conditions de sa réussite, nous donnons maintenant la parole aux territoriaux qui ont vécu cette expérience, et aux élus, sur les raisons qui les amènent à vouloir favoriser ces nouvelles pratiques.

Les groupes de Codev (1), ou codéveloppement, avec facilitation interne, ont été mis en place au conseil départemental du Finistère début 2017.

 

L’objectif du Codev n’est pas de résoudre le problème du « client », comme s’il s’agissait de réparer une machine défectueuse.

 

Internaliser ce type de formation, alternative et innovante, destinée aux managers de la collectivité constitue l’une des nombreuses réponses aux enjeux exprimés par les élus, appelant de leurs vœux « des méthodes de management renouvelées faisant une large place au mode coopératif, à la responsabilisation et au décloisonnement, à l’information partagée, aux retours rapides depuis le terrain, au droit à l’expérimentation et à l’erreur. »

 

Développer la culture du partage, de l’écoute, de la coopération

Car le Codev n’est « rien d’autre que ça » :
- un processus de changement et de développement des personnes et, par systémie, des organisations ;
- une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité