publicité

ÇA VA TANGUER

Abonné

 

Pour des entreprises publiques locales… et responsables

17/01/2018 | par Etienne Colson | Juridique

endettement_AdobeStock_43107939 ©ferkelraggae - adobestock

Pour la Cour des comptes, les instruments essentiels que sont, pour les collectivités territoriales, les entreprises publiques locales sont insuffisamment maîtrisés. Au législateur de reprendre la main pour y apporter les ajustements nécessaires.

En juin 2017, la Cour des comptes concluait ainsi un référé intitulé « Les insuffisances du cadre juridique et comptable applicable aux entreprises publiques locales (EPL) » : « […] Le cadre légal des entreprises publiques locales ne paraît plus adapté […]. Les mécanismes actuels de contrôle, de transparence et d’évaluation de leur contribution à l’action publique territoriale […] ne permettent plus de s’assurer que la création, la pérennisation et le développement des entreprises publiques locales répondent à des objectifs d’efficacité et d’efficience. Ils ne donnent plus la garantie qu’ils préservent les intérêts des contribuables et des usagers des services publics locaux et qu’ils assurent aux citoyens une participation transparente des élus à leur gestion. »

 

Les contrôles ne garantissent plus qu’ils préservent les intérêts des contribuables et des usagers des services publics ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité