publicité

CECI N'EST PAS UN BUT

Abonné

 

Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

19/01/2018 | par Yves Richez | E=MC²

Kreativität - Problem und Lösung ©JiSign

Fixer ou se fixer des objectifs est une pratique managériale ultra-courante dans toutes les organisations de travail. Mais ne travailler que par objectifs, c’est souvent réduire sa vue à ce qu’il faut atteindre, sans voir les circonstances ou les opportunités. Il faut donc, parfois, se détacher de l’objectif pour se tourner vers les résultats. Quelques règles simples...

Nous utilisons au quotidien un ensemble de mots dont nous ne connaissons pas le sens. Nous en avons bien une idée, en général la nôtre, celle issue de l’étymologie populaire qui consiste à donner et à nourrir le mot des idées que l’on s’en fait. Nous avons tendance à amalgamer l’étymologie avec la définition, concluant que si le mot veut dire « ça », alors c’est sa définition. Ainsi, les mots deviennent des évidences : ils sont ce qui ne se pense plus. Puis les évidences des vérités (celles qui ignorent la « raison des choses », car se suffisant à elles-mêmes) pour devenir les outils et les méthodes de nos convictions.

 

 Les mots deviennent des évidences : ils sont ce qui ne se pense plus

 

Objectif et résultat, mots emblématiques du management et des organisations, en font partie. Notre courte investigation répond à la question finalement simple : comment repenser l’objectif avec justesse de sorte qu’il ne soit plus amalgamé avec le résultat, mais utiliser de manière ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité