publicité

L'AME D'UN CHEF

Abonné

 

Comment fédérer votre équipe autour d’un projet ambitieux

08/02/2018 | par Christèle Ducharne | E=MC²

FEDERER-iStock-639198068 ©fotostorm - istock

Fédérer une équipe, c’est se comporter à la fois comme un chef et un pilote. C’est donc développer des qualités bien distinctes de technicité (pour la construction du projet), de gestion économique (pour sa viabilité) et de gestion humaine (pour les équipes qui le mènent à bien).

Pour l’organisation lancée dans un « projet ambitieux », il conviendra, en préambule, d’apporter un soin particulier à la phase fondamentale de communication interne. Expliquer la raison d’être du projet et sa cohérence avec la stratégie de l’organisation. En quoi ce projet s’inscrit dans la stratégie ? En quoi ce projet va contribuer aux objectifs prioritaires ?

Le projet ainsi légitimé permettra une justification aisée des investissements nécessaires en temps et en budget. Par association, cet effort de communication garantira la légitimité du chef de projet dans l’exercice de ses fonctions de pilotage et de monopolisation de forces vives.

 

Expliquer la raison d’être du projet et sa cohérence avec la stratégie de l’organisation

 

Ces conditions étant réunies, l’enjeu réside donc essentiellement dans la capacité du chef de projet à fédérer une équipe et faire agir en mode fonctionnel (c’est-à-dire sans lien hiérarchique).

Nous ne définirons ici que ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité