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Les 7 pilliers de la performance en collectivité locale

09/02/2018 | par Alain Porteils | E=MC²

7piliers_1 ©olly - adobestock

Face aux difficultés des collectivités locales, les cadres territoriaux semblent sans cesse en recherche de nouveaux outils et concepts pour résoudre les problèmes managériaux qui s’imposent à eux et leurs équipes. Et si, finalement, on revenait à des choses plus simples en pariant sur l’humain comme source essentielle de la performance collective ? Voilà l’introduction d’une série de sept articles sur les sept piliers de la performance en collectivité locale.

Nous y sommes, ou presque ! Nombre d’articles le soulignent : les collectivités locales, cernées de toute part, seraient obligées d’être ou de devenir performantes. D’ailleurs, de nombreuses démarches et projets ont émergé ces dernières années ici ou là. On peut citer en vrac et de manière non exhaustive des démarches d’optimisation, des plans d’économies, des outils de limitation de la masse salariale, des mises en place de systèmes d’information décisionnels potentiellement capables de croiser intelligemment un grand nombre de données afin d’éclairer le décideur… Des collectivités en grande difficulté financière ont créé des contrôles de gestion, certaines se tournent vers l’évaluation des politiques publiques, d’autres vers l’innovation, le design social voire le lean management.

 

La performance collective est étroitement liée à la définition la plus claire et partagée des responsabilités et compétences. Est-ce souvent le cas ...

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