LA CAROTTE OU LE BATON

Abonné

 

Les grandes figures du management : Douglas McGregor, les théories X & Y

05/03/2018 | par Eric Delon | E=MC²

carotte_motivation

Psycho-sociologue américain, Douglas McGregor a élaboré une théorie managériale majeure dans les années 60 basée sur des conceptions d’autorité et de contrôle.

 

grandes_figures_mngt

 

Psycho-sociologue américain (1906-1964), professeur de management à la Sloan School of Management du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology) de 1937 à 1964, Douglas Murray McGregor est l’auteur, dans les années 60, d’une des principales contributions à la pratique managériale.

 

Selon Mc Gregor, les styles de direction des entreprises résultent directement des convictions de leurs dirigeants et de leurs systèmes de valeur

 

Dans son ouvrage majeur « La dimension humaine de l’entreprise » publié en 1960, celui qui fût directeur d’une firme de distribution d’essence (1926-1930) puis conseiller en relations humaines, formule une théorie basée sur deux conceptions de l’autorité et du contrôle : la théorie X (management autoritaire) et la théorie Y (management participatif).

 

Selon Mc Gregor, les styles de direction des entreprises résultent directement des convictions et des conceptions de leurs dirigeants et de leurs systèmes de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?