publicité

FEUILLE DE ROUTE

Abonné

 

Entretien professionnel, entretien d’évaluation : managers, mettez tous les atouts de votre côté

12/03/2018 | par Christèle Ducharne | E=MC²

eval_partie 2 ©Hanna - adobestock

L’entretien, d’évaluation ou professionnel, n’est pas une formalité ennuyeuse à évacuer le plus vite possible. C’est au contraire un puissant outil managérial, à même de produire une véritable révolution dans vos organisations de travail. À condition de respecter certains impératifs.

Pour garantir des moments autant agréables qu’efficaces, mettons le doigt sur les principaux obstacles à une évaluation neutre et objective.

 

 

Des effets pervers

- L’effet pervers du filtre : si l’un de vos collaborateurs est particulièrement doué dans un certain domaine, vous pouvez être tenté d’ignorer les problèmes qu’il rencontre dans d’autres domaines.
- L’effet pervers du mauvais souvenir : une erreur passée ou un comportement non adapté vous pousse à rabaisser les performances globales de votre collaborateur.
- Les préjugés : vous laissez des a priori (positifs ou négatifs) altérer vos évaluations.
- Les comparaisons : vous êtes tenté de comparer les performances de vos collaborateurs. Si l’un est particulièrement efficace, l’image de l’autre s’en trouvera ternie quel que soit son niveau de performances. À l’inverse, un employé peut ...


Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité