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Rendre des agents acteurs et créatifs autour d’un problème

15/03/2018 | par Marie-Pierre Demon Feuvrier | E=MC²

creativite-1 © Sergey Nivens - adobestock

Les managers sont de plus en plus sollicités pour faire appel à la créativité des agents. Certains procèdent déjà ainsi de manière naturelle. D’autres sont encore très éloignés de cette culture : la créativité ne fait ni partie des critères de recrutement ni des compétences des formations d’intégration. Les managers tombent alors dans le piège de l’injonction. Il existe cependant des principes simples pour ne pas y sombrer.

creativité

 

Amélie, chef de service, raconte le fiasco de la première réunion au cours de laquelle elle a souhaité solliciter ses agents de manière active. Elle souhaitait faire participer ses collaborateurs à la question de la dématérialisation. Après avoir énoncé le problème et explicité la note de service, elle l’annonce franco à la réunion : « Je souhaite la participation de tous à cette question de la matérialisation, ce serait bien que vous me donniez vos idées sur le sujet ». Non seulement elle n’a reçu aucune idée, mais la plupart ne comprenaient même pas ce qu’elle leur demandait. Quelqu’un a fini par lui dire : « Pourquoi vous ne nous dites pas ce qu’il y a à faire. Vous savez bien que, comme d’habitude, on le fera ».

 

Tout à coup, votre manager vous demande d’avoir des idées…

Loin d’être un cas unique, cette anecdote nous plonge au cœur de la problématique territoriale. La complexité des nouveaux enjeux entraîne de nouveaux modes ...

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