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Que dois-je faire quand… ma légitimité managériale est contestée

27/03/2018 | par Eric Delon | E=MC²

que faire qd_desaccord ©hikdaigaku86 - adobestock

Une des principales difficultés d’un manager est d’assurer sa légitimité vis-à-vis de son équipe, de sa propre hiérarchie et du reste de l’organisation. Il doit être capable de réagir sereinement et rapidement quand il est remis en cause.

que dois je faire quand

 

La légitimité d’un manager possède plusieurs facettes. Certaines situations sont plus difficiles à gérer que d’autres car ce dernier est parfois pris à parti en public… À sa façon de gérer ces épisodes managériaux, le manager renforcera ou écorchera (pour un temps…) sa légitimité. Prenons le cas d’un collaborateur qui intervient en réunion d’équipe pour remettre en cause une décision prise par le manager.

 

Lire aussi : Un bon manager doit savoir recadrer sans démotiver

 

Solution n°1- Déjà vu

L’intervention du collaborateur réactive un sentiment désagréable que le manager a déjà vécu dans une autre situation (professionnelle mais aussi personnelle, voire dans son passé lointain). À cet instant, ce dernier doit se dire « c’est mon problème », laisser le collaborateur s’exprimer… et prévoir éventuellement de clarifier la situation (actuelle et passée) avec un pair ou un thérapeute.

 

Solution n°2 – Ça se passe ailleurs

Si ...

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