Je gère des conflits personnels entre agents de mon équipe, comment éviter les pièges ?

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Je gère des conflits personnels entre agents de mon équipe, comment éviter les pièges ?

25/04/2018 | par Christophe Daziron | Perso

conflit_bureau © olly - adobestock

Que les agents de votre équipe ne soient pas les meilleurs amis du monde, ce n’est pas forcément un souci. Que leurs conflits personnels débouchent sur une crise professionnelle, c’est davantage votre problème. Voilà quelques pistes pour gérer l’affaire et dénouer les conflits.

Pour des raisons personnelles, deux agents de mon équipe ne s’entendent pas, y a-t-il un risque pour toute l’équipe ? En plein après-midi, Nadine et Jean partent dans une grosse dispute, l’un reprochant à l’autre de ne pas l’avoir mis en copie d’un mail important… L’affaire prend vite des proportions qui dépassent un simple oubli, volontaire ou non.

Il faut d’abord savoir que ce type de conflit est très fréquent dans une équipe. Deux agents qui ne s’apprécient pas pour des raisons personnelles, futiles ou profondes, profitent de la moindre erreur pour laisser éclater leur colère sur le lieu de travail au sein même de leur équipe.

 

Première question : d’où ça vient ?

Il est important de bien distinguer l’origine du conflit, car l’implication de l’équipe sera différente selon qu’il soit personnel ou professionnel.

Une crise qui trouverait sa source dans la pratique professionnelle, par exemple, lorsqu’un agent d’une équipe, dont le travail des uns dépend de celui des autres, est ...

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